L’œil du supporter : Reims-Auxerre, le fauteuil de leader

2016-09-30-51-logo

Supportrice abonnée en tribune Jonquet, Marie-Agnès, via l’habituel œil du supporter, vous propose de revivre la plus large victoire de la saison du SDR…

Défaites l’une et l’autre lors de la neuvième journée de championnat, les équipes champenoise et icaunaise ont à cœur de se relancer par un succès. Profitant du retour au bercail du désormais auxerrois, Mickaël Tacalfred, Delaune lui rend hommage : « un capitaine emblématique, un numéro 22, une fidélité, merci Micka. » Le coup d’envoi est donné par Gaëtan Courtet, passé lui aussi du rouge au bleu. Le Stade prend les commandes avec fougue. Le défenseur rémois, Antoine Conte s’infiltre sans complexe au travers de la défense bourguignonne et décoche un puissant tir qui lorgne le but. Survolté, Diego déborde, tel un éclair, sur la gauche. « C’est ça qu’on veut voir !» s’exclame mon voisin connaisseur. Les oreilles de notre numéro 11 sifflent puisqu’à la 10e minute de jeu, contrôlant de la poitrine, puis reprenant de volée, Diego ouvre le score. 1-0 pour le Stade de Reims. La domination est récompensée. « Aux armes ! » résonne dans l’enceinte champenoise. Auxerre réagit. L’imprécision et l’inattention s’emparent des joueurs de Der Zakarian qui hausse le ton. « On laisse trop le jeu » s’agace un supporter.

La pluie économise l’arrosage artificiel de la pelouse. Le jeu redevient terne et brouillon. Heureusement, Rodriguez ratisse tous les ballons avec panache et Charbonnier brille de sa prestance. Reims met les bouchées doubles en assaillant d’une magnifique action collective la cage bourguignonne. La patte de Weber est à la finition. 2-0. Le public se réveille de sa léthargie. Les ajaïstes répliquent par un tir fuyant le cadre. Mais Ndom persévère par une frappe puis une tête qui manquent de peu leur cible auxerroise. Sur une mauvaise relance adverse, notre joker attaquant Kyei ne fait qu’une bouchée du portier Boucher. Le 3-0 offre une cinquième victoire à domicile aux Rouges et Blancs. Le public reste toutefois sur sa faim. La marge de progression dans la fluidité du jeu demeure élevée et tous les espoirs sont permis pour cet objectif chevillé au corps, la remontée express en Ligue 1.

Marie-Agnès de Francqueville, écrivain public