L’exploit de Reims pour une belle 8e place en ligue 1 !

L’ŒIL DU SUPPORTER

Vendredi 24 mai 2019

38e journée de Ligue 1 Conforama 2018-2019

Stade de Reims (9e à 52 points) – PSG (1er à 91 points)

SDR-PSGDernier chapitre de la saison ! Face au PSG vendredi, les Rémois ont su aller offrir un dernier match riche en buts et en émotions à leurs supporters. Fidèle à son habitude, notre écrivain et supportrice stadiste Marie-Agnès nous fait le récit de la dernière rencontre des Rouge et Blanc, comme elle l’a vécue depuis les tribunes de Delaune… 

L’euphorie de tout un stade !

Les paris sont lancés pour ce prestigieux Reims – PSG : piquette, bon match nul ou exploit ? Delaune affiche complet pour ce dernier round du championnat. Place au sport. Cavani engage. Mbappé enchaîne les dribbles impressionnants. C’est déjà chouette de voir ces grands joueurs sur notre belle pelouse ! Le pressing est parisien. Ça joue vite et bien. Le bloc défensif rémois est en place, bien concentré. Soudainement, Cafaro s’élance tel un feu follet, déborde Verratti, centre pour Oudin qui reprend du pied gauche. Joli ! Buffon repousse, et Doumbia en profite pour enrouler sa frappe qui touche la transversale. Belle occasion ! Kamara tente sa chance de loin et oblige encore le gardien italien à relâcher sa prise. Dingomé et Romao sont au pressing pour récupérer le cuir au milieu de terrain. Delaune est en mode « survoltage » : « C’est tout le Stade qui va s’enflammer ! » Paris ne parvient pas à cadrer. Oudin a vu la course de Baba sur le flanc gauche. Son tir passe délicatement entre les jambes de Buffon. BUUUT ! 1-0 pour le Stade de Reims. Que c’est bien joué ! Les supporters sont gagnés par l’euphorie : « Nous sommes les Rémois, et nous allons gagner. » Draxler se voit très gentiment averti d’un carton jaune alors que le rouge n’était pas loin… La maîtrise a changé de camp. Mon jeune voisin Mattéo analyse parfaitement ce premier acte de haut vol : duels serrés au milieu, contre-attaques champenoises décisives. Christian, lui, souligne l’ambiance survoltée de Delaune.

L’exploit rémois pour une huitième place !

Les champions parisiens assiègent le camp stadiste aux lueurs des fumigènes de leurs fans. Y a le feu chez Mendy ! Mais Cafaro est intenable sur son flanc droit. Il déborde facilement Kurzawa et adresse un magnifique tir croisé, dévié de la main par Buffon sur son poteau rentrant, BUUUT ! Le break est fait, 2-0. Delaune se met à rêver de l’exploit. Piqué au vif, Paris réagit par son trio infernal. Sur un centre de Di Maria, Cavani remet de la tête pour le prodige Mbappé qui réduit le score. 2-1. Paris pousse mais Mendy fait parler sa classe de grand gardien. Le sablier du temps s’égrène. La défense rémoise ne rompt pas. Delaune est hors d’haleine : « Qui ne saute pas n’est pas Rémois, allez ! » Zeneli frappe, c’est repoussé. Et Paris repart à l’assaut. Buffon est largement sorti de sa cage, lorsque, sur un long dégagement de Reims, Chavarria bondit dans une chevauchée solitaire. Par un habile crochet, l’attaquant argentin crucifie le portier parisien. BUUUT ! 3-1. Victoire incontestable des Stadistes dans une ambiance de folie ! Dans le même temps, Lyon bat Nîmes en toute fin de match. Reims se hisse ainsi à la huitième place du championnat. Hip hip hip Hourra ! Les supporters explosent de joie. Gauthier en fin connaisseur commente : « Très bon Stade de Reims en première période, a plus souffert ensuite dans une ambiance bouillante, très belle victoire. » Amaury, jeune Stadiste, confirme : « Bien défendu, l’équipe a su mettre les attaques au fond des filets, efficace et solide. » Romain et Laurent sortent déçus du PSG mais comblés de ce pari fou réussi ! Merci à vous tous, supporters qui gardez toujours l’œil fidèle et averti.

Marie-Agnès Girault-de Francqueville