Posts in "Art et culture"

Festival des Bobines et des Sons 2024 à Trigny

Lancez les Bobines, lâchez les Sons !

     En ce week-end de Pentecôte des 18 et 19 mai 2024, l’authentique village de Trigny, au cœur du vignoble champenois, rayonnait du souffle divin. La voûte céleste se jouait joliment des pluies diluviennes annoncées, le soleil perçant les âmes des 2 200 festivaliers éblouis par cette seconde édition du Festival des Bobines et des Sons.

     Lancez les Bobines ! Sous chapiteau, préau ou à la mairie, les festivaliers sont repartis conquis par la magie animatique des courts et longs métrages sélectionnés par une jeune équipe talentueuse de réalisatrices. Concoctées pour tous les âges de la vie, les images animées se métamorphosaient en autant d’histoires drôles, pédagogiques et poignantes. Les visages larmoyants et admiratifs captés à la dérobée de La Traversée, ce conte bouleversant réalisé par Florence Miailhe, laissaient les mots au repos. Les magnifiques peintures sur verre évoquaient l’odyssée émouvante de Kyona et Adriel, son petit frère. Un chef-d’œuvre ! En guise de bouquet final, Florence nous faisait l’honneur de sa présence dans un échange éclairant. Nos cinéphiles suivaient ensuite l’aventure poétique empreinte de tendresse d’Ernest et Célestine en Charabie. Imaginez un seul instant une vie sans musique…

Projection du film « La Traversée » avec Florence Miailhe

          Entre deux Bobines et des Sons festifs, des spectacles de rue fascinaient les yeux des passants, faisant la part belle à l’art du cirque, au conte de marionnettes et à la polyphonie vocale nichée dans une armoire. L’art se cache partout…

     Lâchez les Sons ! Le quatuor à cordes Akilone ouvrait le bal du grand chapiteau des concerts, soit 16 cordes et 40 doigts à la conquête de l’unisson dans un répertoire éclectique. Les Types à Pied mettaient le feu grâce à leur charisme fou, mélangeant quelques pas de hip-hop, rock et remix, avant de s’éclipser, à pied, au son de la musique des Balkans jouée par Zaraf Guili. La soirée battait alors son plein, et l’envie de taper des pieds, des mains, de danser et chanter devenait irrésistible. L’enchantement du dimanche matin se dessinait à main levée par le concert À vol d’oiseaux, interprété par l’épatant Duo Béla, piano-soprano, accompagné de charmantes marionnettes plumées. Le quatuor vocal 319 frôlait l’univers galactique, nous embarquant vers la Voie lactée dans un style pop rock. L’accordéon de la veille revenait pour un voyage onirique et festif délicieusement chanté par le Zalinka Quartet. Le Festival trignassien se clôturait aux rythmes jazz et pop de Swing Shady, entraînant petits et grands, villageois et touristes planétaires, bénévoles et festivaliers, artistes et partenaires, dans une farandole universelle. C’est comme ça et pas autrement, dirait-on en Charabie !

 Ça swingue au FESTIVAL DES BOBINES ET DES SONS à Trigny !                                                                                                                                                                                                                                      Marie-Agnès Girault

L’ART DE FLÂNER au festival ART&JAZZ d’Hermonville en Champagne

     Le temps de la découverte d’un festival artistique n’a de mesure que pour les notes qui l’accompagnent… Ce week-end des 11&12 juin 2022, pour la sixième floraison, le festival Art&Jazz dans ma cour, niché dans les pierres du village d’Hermonville, cueille les festivaliers tel un jardinier dans son havre de paix fleuri, un sculpteur plongé dans son argile, un photographe à l’affût d’horizons infinis, un peintre obsédé par les contours colorés, ou encore un jazzman en proie à une improvisation. Tout est dans l’Art de flâner…

Sculpture d’argile

     La flânerie champenoise s’initie autour de l’église romane Saint-Sauveur du XIIIe siècle, mêlant art contemporain coloré au Gospel des pierres divines. Elle mène ensuite à la Grange aux Couleurs, aménagée en hall d’exposition et magnifique salle de concert. La balade jazzy sillonne les charmantes ruelles aux volets chamarrés, traverse un ingénieux manège sculpté de bois doté de son pianiste en chair et en os, puis s’enfonce dans un festival de matières, bois et métal, aquarelle, acrylique et encre de chine, os et cuir, argile, grès et porcelaine, pierre, parpaing et plâtre, cire, raku et Street Art, dont le seul dessein est d’y façonner une œuvre d’art.

La Grange aux Couleurs d’Hermonville

Sculpture de porcelaine

     Au gré des rencontres musicales, de ci de là, le flâneur débouche sur la scène à ciel ouvert du Montcet où le jazz s’envole dans des airs vagabonds. Cet art musical, drapé dans le métissage de ses origines, « porte les rides de ses héros disparus et affiche le sourire juvénile de jazzmen inspirés ». La promenade bucolique s’achève à la Ferme, cette grange tout en démesure ornée de verre bleu, par une explosion d’œuvres d’art baignées dans le rythme inouï et inimitable du jazz.

« N’ayez pas peur des fausses notes… ça n’existe pas !  » Miles Davis

Marie-Agnès Girault – de Francqueville

Concert du trio « Philippe Lejeune » à la Grange aux Couleurs

Concert des « Violons barbares » à la Grange aux Couleurs

 

 

FESTIVAL DES BOBINES ET DES SONS A TRIGNY: UN SUCCES FOU!

FESTIVAL DES BOBINES ET DES SONS À TRIGNY

 

    En ce week-end d’Ascension des 27&28 mai 2022, il fallait monter la côte de l’église de Trigny pour assister à la première édition du Festival des Bobines et des Sons. Deux grands chapiteaux blancs, la salle de mairie et le jardin de la crèche abritaient des courts et longs métrages de cinéma d’animation, ainsi que des concerts. Vêtus de jaune et de bleu, soixante-dix bénévoles arpentaient les rues trigniciennes pour accompagner les nombreux festivaliers en quête de découvertes culturelles. Buvette, stand de crêpes, food-trucks et l’incontournable café de L’Épicurien régalaient petits et grands.

    À la genèse de cette aventure artistique, cinq jeunes organisateurs, une réalisatrice de cinéma d’animation, deux musiciens et deux chargés de communication et relations presse, rêvent d’un festival animé par de belles valeurs de gratuité, d’écologie et d’accessibilité aux personnes à mobilité réduite. Un pari fou… « Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait. » Ce défi inédit, mêlant animation et musique universelle, et reporté par deux fois au gré des caprices du Covid, a vu le jour dans le vignoble champenois, sous un soleil radieux. Autant d’instants inoubliables, gravés dans les esprits des mille cinq cents festivaliers, des moments uniques teintés de poésie, de virtuosité et d’ambiance conviviale.

Marie-Agnès Girault – de Francqueville

Concert d’ouverture avec CELLIBAND

Cinéma de La Forge avec « MA VIE DE COURGETTE » de Claude Barras

Place de la mairie de Trigny

Concert de clôture avec LE CLOWNEST ORCHESTRA

Cinéma du Jardin avec « J’AI PERDU MON CORPS » de Jérémy Clapin

L’équipe du Festival des Bobines et des Sons 2022

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Longue vie au Festival des Bobines et des Sons !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

De la biographie au foot, la passion arbitre tout !

Depuis quelques années, je partage l’histoire de familles, de couples, de femmes et d’hommes. Tous désirent coucher sur le papier leur parcours de vie, parfois ordinaire, parfois extraordinaire, parfois joyeux, parfois douloureux, toujours touchant et unique. Je n’invente rien, je suis servie sur un plateau. Un jeune confronté à la maladie, un arboriculteur fier des fruits de son travail, une retraitée qui revit en voyageant et jouant du piano, un papy gâté mais pas gâteux, une fille criant l’innocence de son père, deux femmes quittant leurs enfants pour une vie meilleure, une couturière se racontant de fil en aiguille, une histoire de village narrée par deux familles, une petite-fille offrant à ses grands-parents les pages de leur vie…

Je ne me lasse pas de les écouter rire, parfois pleurer. Je ne me lasse pas de sentir que leur vie compte à leurs yeux, et surtout aux yeux de leurs enfants, petits-enfants, famille et amis. Toute vie est unique, parsemée de lumière et d’ombre. Je ne rajoute rien, tout est en eux.

Si vous me lisez, de temps à autre, vous connaissez ma ferveur pour le foot. Personne n’est parfait ! Ce que je trouve dans vos biographies, je le retrouve pareillement dans un stade. L’envie de partager, de hurler, de vivre des émotions. L’entraîneur et l’auteur écrivent chacun leur histoire, l’une grâce au but en or, l’autre sur un livre d’or. L’arbitre siffle les nouveaux chapitres en autant de matchs pour une saison.

Ne me demandez pas de choisir entre raconter votre histoire et aller au match de foot, je crois bien que je vous laisserai tomber…

Votre écrivain biographe, Marie-Agnès Girault – de Francqueville