CENTRAL PARK
DE
GUILLAUME MUSSO
« C’est l’histoire d’Alice, jeune « flic » vivant en France, qui se retrouve à New York un matin, attachée sur un banc avec un homme qu’elle ne connaît pas.
Ils ne comprennent pas ce qu’il leur arrive et vont ensemble tenter de dénouer cette énigme fictive. En effet, des éléments troublants les questionnent : pourquoi le chemisier d’Alice est-il taché de sang ? Pourquoi manque-t-il une balle dans l’arme qu’elle possède et qui n’est pas la sienne ? Pourquoi Gabriel a-t-il un bandage au bras ? La vérité, ne se dévoilant qu’à la fin du roman, va bouleverser leurs vies. »
Guillaume Musso revendique le titre d’auteur populaire, doué pour captiver le public, créant ainsi une connivence avec ses lecteurs. Bien que son oeuvre ne fasse pas l’unanimité chez les critiques littéraires, personne ne peut lui enlever ce « don de jouer avec la course du temps, de nous plonger dans un suspense haletant et de créer des personnages fragiles et dont l’humanité nous touche profondément » [critique du Parisien]. Central Park, paru en mars 2014, est un thriller psychologique à rebondissements où les flashbacks se mêlent au temps réel de l’intrigue.
Fidèle à lui-même, Guillaume Musso a finement monté son scénario, tenant ainsi, encore une fois, son public en haleine. Un petit bémol toutefois : je n’ai pas été « emportée » par son douzième roman.